
SLOVAQUIE
"Detva"
Ensemble Folklorique


La ville de Detva, dont porte le nom le groupe folklorique Detva, est située directement
au cœur de la Slovaquie. Elle est située au pied de la plus grande montagne volcanique slovaque Poľana, qui a donné le nom à toute la région Podpoľanie (terre sous la montagne Poľana montagne).
La richesse spécifique de l'art folklorique a été conservée jusqu'à nos jours dans l'architecture populaire, les merveilleux costumes et broderies populaires, ainsi que les produits sculptés comme les fifres de berger et les croix funéraires sculptées. La région de Podpoľanie possède une source immense et riche de coutumes et d'habitudes, dont le groupe folklorique Detva s'inspire avant tout.
Fondé en 1971, le groupe folklorique « Detva » est désormais sous la direction de Róbert Uhrin.
Composé d'un groupe de danseurs et chanteurs, et de musiciens d’instruments typiques (fifre de berger, sifflet, concertina, "heligonka", cornemuse, ninera), ils proposent un répertoire qui présente le folklore authentique de cette région dans quelques types de chorégraphies arrangées. La partie indissociable du programme est le typique "Rozkazovačky" - improvisation libre et performance des garçons devant les musiciens, pendant que les filles dansent en ronde.
Le groupe folklorique « Detva » a participé à différents festivals, spectacles et concours de folklore en Slovaquie et aussi à l'étranger, où il a obtenu plusieurs prix. Le tempérament
danses et mélodies d'amour de la région de Podpoľanie ont été présentées aux spectateurs en France, Pologne, Hongrie, Allemagne, ancienne Union soviétique, ancienne Yougoslavie, Italie, Roumanie, République tchèque, Algérie, Suède, Suisse, Grèce, Turquie, Macédoine…