
ILE DE PÂQUES
Groupe "Mana Ma'Ohi"

Mana Ma'ohi a été fondé en 2011 par un groupe de jeunes Rapa Nui venus sur le continent à des fins d'études. À ce jour, le groupe a défini ses objectifs, dont l'un des plus importants est son caractère inclusif, puisque des membres d'autres îles polynésiennes et du continent chilien ont rejoint le groupe, tous dédiés au sauvetage et à la diffusion d'expositions culturelles-artistiques.
Conscients de la nécessité de fournir un contenu à travers le spectacle, le groupe a développé des mises en scène avec un ordre historique et des explications en espagnol et en anglais, afin que le public puisse apprécier et comprendre cet art de manière significative. Les histoires sur lesquelles ils ont travaillé jusqu'à présent sont celles qui ont une plus grande portée chronologique. Il s'agit de : "La signification des Moai", "L'arrivée du premier roi Hotu A Matu'a", "L'homme oiseau" et "Uho la jeune fille".
Ces images sont préparées avec une musicalité qui leur est propre, dont les paroles rappellent chaque épisode nécessaire pour donner une logique compréhensible. Ils utilisent également des extraits d'histoire orale et d'anciennes paroles de chansons pour l'enrichissement culturel de leur travail.

En outre, le temps leur a donné la motivation de créer leur propre musique, c'est pourquoi notre spectacle est complété par des échantillons et des adaptations de la musique polynésienne ainsi que par des créations contemporaines de leurs membres.
En tant que groupe, ils ont pour objectif de représenter Rapa Nui (Ile de Pâques) et ses sœurs polynésiennes sur le continent et à l'internationale. Ils ont a coeur de partager leur culture via l’organisation de cours de folklore, événements artistiques, événements gastronomiques, entre autres.