1009548-Drapeau_du_Mexique.jpg

MEXIQUE

Cuarteto Ventura

carte_mexique.jpg

Attaché à la musique folklorique latinoaméricaine, et plus spécifiquement aux différents styles musicaux : boléros, huapangos, guarachas, rumba, ranchera,  bambuco y valses entre autres, le groupe Ventura s’est présenté dans beaucoup de  salles nationales au Mexique, aux Etats Unis, et en Europe.

 

Avec plus de 20 ans  d’existence il a démarré originalement comme Trío, et maintenant comme Quartet.  Avec le projet de donner un nouveau timbre à la formation musicale, le groupe  Ventura a invité Xenia Beltrán pour terminer de donner un timbre chaud et une  fraicheur dans les arrangements musicaux, qui leur ha garantit une qualité  artistique et une nouvelle « marque musicale » de cet ensemble plusieurs fois  primés.  

 

A l’été 2000 le groupe a voyagé en France, où il a participé à une tournée dans l’ensemble des festivals du réseau CIOFF. En 2002, une même tournée a eu lieu en 

France de nouveau puis en Espagne et au Portugal.  

Le quartet Ventura s’est également présenté de nombreuses fois dans leur région  du Sinaloa, situé dans le nord-ouest du pays, comme lors du grand Festival  « Sinaloa de las Artes 2002 ». Toujours en 2002, ils ont voyagé en Arizona, aux  Etats-Unis, réalisant de nombreuses repésentations. En 2015, ils ont obtenu la  première place au Concours Nationale de Quartet (Ville de Mexico) et sont fréquemment invités comme artistes et juges aux concours nationaux de chants pour évènements comme CONAZAM, CONACIME entre autres.  

 

 

téléchargement (1).jpg
téléchargement.jpg
images.jpg

Dans leur Sinaloa natale, ils se sont présentés également dans les salles les plus importantes, entre elles, durant 2 années consécutives, à la « Temporada  Campbell » à Mazatlán, où ils ont réalisé 3 concerts entre 2016 y 2017 et 2022. 

A l’été 2016 ils se sont produits de nouveaux en France durant un mois, une  tournée pleine de succès. Puis en 2017, ils sont partis en Russie au Tatarstan grâce  à une amitié liée durant leur tournée en France l’année précédente. Ils ont de  nouveau été invités en 2021 et ont participé aux célébrations du 40ème anniversaire  du Festival CIOFF « Cultures aux Cœurs » de Montignac-Lascaux malgré la crise  sanitaire de la Covid. Partis pour une tournée en Allemagne cet nous avons décidé  de les réinviter pour cette édition 2022.  

Le Cuarteto a également enregistré 3 albums discographiques qui vient mettre en  valeur une longue carrière artistique.