Los Pauliteiros de Miranda
membrê du Orfeao Universitario do Porto
PORTUGAL
L’Orfeao Universitario do Porte (OUP) est une organisation à but non lucratif fondée
en 1912, composée d’étudiants de l’Université de Porto dédiés à la poursuites de valeurs musicales, culturelles, académiques et méritoires. Elle a permis la reconnaissance de la ville de Porto avec la Médaille d4or du Mérite Artistique et de la République Portugaise.
Elle est actuellement composée d’une centaine d’étudiants universitaires associés qui incarnent une riche variété d’offre
artistique véritablement unique sur la scène nationale.
Le groupe de danses et de chants ethnographiques de l’OUP est né au début des années 1950 et s’est, au fil du temps, consacré à représenter diverses réions d Portugal continental et insulaire. Actuellement, il se consacre à la recherche et à la représentation des régions du Douro et du Minho. Entre danses et moments de grande convivialité, leur présence sur scène vient égayer tout spectacle qui s’enrichit et se colore des traditions que ce groupe a à montrer.
Le groupe de Pauliteiros de Miranda de l’Orfeao est le premier groupe universitaire de son genre, et le premier à apparaître à l’extérieur de sa région d’origine. Le groupe met en avant une tradition mirandaise – Dança dos Palos, célébrant la récolte, la fertilité, les solstices d’été et d’hiver.